jazz, blues & blog
Catégorie :
MR CHARLES BLUES : Quand Ray Charles rend hommage à T-Bone Walker
Samedi, 1 juin, 2019 21:43     A+ | a-
L'écoute de SWING FM, l'excellente radio du Hot Club de Limoges, apporte souvent son lot de bonnes surprises.
C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de découvrir une formidable interprétation de Ray Charles de 1951 : Mr Charles Blues. Or ce blues est une autre version d'un de mes T-Bone Walker favoris : I Got A Break Baby. Il n'est pas rare que des blues soient repris par un autre interprète car dans le monde du blues les mélodies comme les paroles font partie d'un patrimoine commun dans lequel chaque artiste puise au gré de son inspiration du moment (voir cet article au sujet de Juke de Little Walter). Ray Charles a par exemple interprété Going Down Slow de St. Louis Jimmy ou The Right Time Is The Night Time de Roosevelt Sykes. Le blues aussi a ses standards.

Ce qui fait l'originalité de cette interprétation, c'est que le solo instrumental de Ray Charles est réellement construit comme un solo de T-Bone. Si vous imaginez une guitare à la place du piano, et si vous êtes un peu familier des chorus de T-Bone vous entendez que Ray Charles joue " à la T-Bone Walker ". Je vois dans cette belle interprétation de Ray Charles un magnifique hommage rendu à T-Bone Walker.

Et comme souvent chez T-Bone Walker les paroles sont assez originales, je résume : " C'était l'hiver dernier et le sol était couvert de neige, ma baby m'avait foutu dehors et j'étais sans le sou, .... Mais, chérie, j'ai du nouveau, les choses vont dans mon sens maintenant, j'ai de l'argent et je peux changer de vêtements tous les jours ... ". Un thème avec une fin ironique et optimiste, cela est fréquent dans le blues.
 

 
Pourquoi ce titre de Mr Charles Blues ? Problèmes de droits d'auteur peut-être. Est-ce la maison de disque qui l'a donné ? Notons que dans une réédition Atlantic a remis le titre exact I Got A Break Baby.
Remarquons aussi que Ray Charles ne chante que le premier et le dernier des quatre chorus de la version de T-Bone Walker et que son troisième chorus chanté est différent.

I Got A Break Baby est le tout premier enregistrement réalisé par T-Bone Walker sous ce nom-là en 1942 (si j'en crois ma discographie), en utilisant une guitare électrique avec une section rythmique plutôt jazz, ce qui était nouveau dans le monde du blues. Un grand styliste était né, il avait 22 ans, cela promettait ...
 
Commentaires : (4)
Gabriel
#4
05 juin 2019 18:55
Je vois que vous êtes un fidèle de ce blog.
Merci pour vos encouragements.
pierre christophe
#3
05 juin 2019 15:30
C'est du beau Ray Charles et la partie instrumentale est en effet du pur T-Bone. On ne retrouve pas cette caractéristique dans les autres "instrumentaux" de Ray CHarles, d'où l'on peut conclure avec vous que c'est en effet un hommage délibéré. Ce site est épatant et fouille en profondeur cette musique; on voudrait en lire chaque jour quelques lignes explorant tel ou tel aspect de cette si riche musique.
Gabriel
#2
02 juin 2019 12:50
Merci pour vos encouragements.
Pour Ray Charles, il y a un vieux LP Atlantic 8052 trouvable sur internet voir aussi en Classics 5134 Ray Charles 1951-1953. Il y a également des rééditions Atlantic. On peut chercher aussi sous I Got A break Baby, car il a été réédité sous ce titre.
Pour la version de T-Bone il y a le Classics 1929-1947.
sabarros
#1
01 juin 2019 12:34
merci pour ce beau et swinguant document !!
Auriez vous par hasard les références de cet enregistrement ??
Merci par avance
Bien cordialement
Antoine
Laisser un commentaire
* Nom
* Email (Ne sera pas publié)
*
Simple catpcha image * Entrer le code de vérification
* - Champs obligatoires
© jazz, blues and blog 2019