jazz, blues & blog
Catégorie :
HARLEM À LIMOGES
02 décembre 2018 10:54
Il est une ville en France, un peu cachée sur les contreforts ouest du Massif Central, récemment dépossédée de son statut de capitale régionale : Limoges.
Pour certains elle évoque les charmes de la ville à la campagne, pour d'autres la relégation au plus profond de la France rurale. Peu importe le camp dans lequel vous vous situez, sachez que Limoges fut (et est encore souhaitons-le)  une capitale du jazz en France !
Et ceci grâce à l'énergie d'un petit bonhomme passionné, Jean-Marie-Masse.
Né à Limoges, homme de radio, musicien, peintre, organisateur, il a su créer une telle dynamique sur le jazz dans sa bonne ville de Limoges, que nul  limousin n'ignore le nom de Jean-Marie Masse. Il créa d'abord le Hot Club de Limoges qui fut une véritable université du jazz produisant de nombreux connaisseurs qui allaient eux-mêmes être des ...
Continuer
CLIFFORD SCOTT : Un grand saxophoniste
01 décembre 2018 9:21

CLIFFORD SCOTT est fort peu connu des amateurs de jazz et c'est bien dommage !

Après avoir joué chez Lionel Hampton, le saxophoniste (alto et ténor) Clifford Scott a réellement connu la notoriété avec l'orchestre de Bill Doggett en 1955. Il en fut un des grands solistes  avec l'excellent guitariste Billy Butler.
Originaire du Texas, Clifford Scott appartient à la lignée des "Texas Tenors Sax" comme Arnett Cobb, Buddy Tate, Illinois Jacquet (quoique né en Louisiane) ou King Curtis et d'autres. Ce n'est pas à proprement parler un style de saxophone mais s'il faut trouver un dénominateur commun à tous ces saxophonistes, c'est un volume puissant, un vibrato prononcé, une attaque et un punch foudroyant, du swing à revendre et un sens aigu du blues qu'ils savent exprimer à merveille. On considère Herschel Evans comme leur inspirateur principal, en tout cas pour les plus ...

Continuer
Double click to edit
 
© jazz, blues and blog 2019